Les fourmis constituent un écosystème dans une zone de jardins ou de terres cultivables. Cependant, ce n’est pas tout type de fourmis, qui l’est, ou certaines participent à la diminution de la récolte. Tout d’abord, quels problèmes causent-elles ? Ensuite, quelles solutions trouver pour leurs éradications ?
Les problèmes causés par les fourmis
Les fourmis sont omnivores, mais possèdent des goûts qui sont étudiés par des agronomes ou des organismes spécialisés (Tarpin Jardin) et qui représentent les points à attaques. Tout d’abord, le premier rôle des fourmis est de se nourrir, ainsi, ils se servent de leur environnement pour cela. En se nourrissant, ils se servent dans les semences, les récoltes, les plants, les fruits, etc. Le problème est encore plus grave quand il s’agit des semences, vu que cela anéantit presque la saison et les prévisions jardinières. D’autre part, elles se nourrissent des légumes tendres, tout ce que leurs mandibules peuvent atteindre. Outre les légumes, elles adorent ce qui est sucré, ainsi, elles iront à l’assaut de tous les plants comme les betteraves, les fraises, etc. Pour finir, elles servent de refuges aux pucerons qui demeurent eux aussi des insectes ravageurs au même titre que les fourmis sinon beaucoup plus.
Les solutions pour leur éradication
La première des solutions consiste à trouver leur nid et ensuite les exterminer sans que le produit utilisé ne perturbe pas les plantes. Certains détruisent le nid des hyménoptères ou déplacent les plantes loin de ceux-ci. C’est une solution moins bien efficace pour la dernière et risquer pour la première. Parlant des solutions qui n’apportent pas satisfaction sur le long terme, il y a celui de l’introduction de certains plants comme la menthe et d’autres. Quant aux solutions durables, il s’agit quelquefois de l’association animale outre la faune naturelle qui s’est formée dans le jardin. Le tamanoir, le pangolin, le faisan ou le chimpanzé sont de bonnes recrues pour sauver le jardin des différentes attaques des fourmis. Comme autre solution radicale, la plantation de café ou le marc de café sont totalement des mesures radicales dans la mesure où elles sont toxiques aux fourmis. Cette dernière ne peut pas y résister, mais est incapable de les digérer ce qui conduit fatalement à leur mort.