Sommaire
L'âge d'un bâtiment et ses problèmes d'isolation thermique sont généralement les raisons pour lesquelles de nombreuses personnes envisagent de le rénover. Le projet doit être bien préparé pour rendre la maison plus confortable et plus économe en énergie. Quelles sont les étapes clés d'un projet de rénovation réussi ?
Analyser l'état actuel du bâtiment
Comme l'explique RenoverDurable, une bonne analyse de l'état du bâtiment est la base d'une rénovation réussie. C'est sur la base d'une bonne analyse professionnelle que le projet peut être lancé. Le plus important est de connaître l'état actuel du bâtiment et d'avoir une idée claire de la manière dont la rénovation doit être effectuée. Une bonne évaluation donne une idée de la manière dont la rénovation peut réduire la consommation d'énergie. Il existe des outils d'analyse gratuits en ligne qui vous permettent d'évaluer l'état énergétique de votre logement en quelques clics, en commençant par sa catégorie d'efficacité énergétique. Grâce à ces informations, vous pouvez évaluer les options de rénovation qui s'offrent à vous. Une bonne analyse coûts-avantages vous permettra de choisir la mesure de rénovation la plus judicieuse et la plus réalisable en fonction de vos moyens financiers.
Définir la stratégie de rénovation
En plus d'avoir une idée claire et précise des mesures de rénovation et du budget nécessaire, définir votre stratégie vous permet de prévoir les économies potentielles, les synergies, mais aussi l'ordre des rénovations. Il faut garder à l'esprit que chaque mesure modifie l'ensemble du système de construction. Si vous changez les fenêtres du bâtiment, le flux de chaleur dans l'enveloppe du bâtiment devra être adapté. Si ce n'est pas le cas, ce changement entraînera des dégâts dus à l'humidité. L'expert connaît ce type de problème et met en œuvre le concept de rénovation global qui tiendra compte de tous les aspects de votre projet. Grâce à une feuille de route, vous pouvez estimer de manière réaliste le calendrier, en tenant compte des délais des mesures de rénovation et des coûts.
Le coût et le financement du projet
Il est conseillé d'évaluer les coûts de la rénovation le plus tôt possible et de commencer à chercher un financement. Sur la base des informations fournies par l'expert, vous pouvez déterminer quelles mesures de rénovation vous pouvez financer. Mais aussi s'il est avantageux pour vous de procéder par étapes. L'expert procède à une estimation approximative du coût de la rénovation et des mesures à prendre. Il se base généralement sur les données de votre bâtiment et de son état énergétique que vous mettez à sa disposition.
Le permis de construire
A ce niveau, il est nécessaire de se renseigner sur les exigences administratives à respecter dans la mise en œuvre d'un projet de rénovation afin d'obtenir un permis de construire. Si le bâtiment à rénover est classé, il faut également tenir compte du cahier des charges pour la rénovation des bâtiments historiques. Dans la plupart des cas, un permis de construire n'est pas nécessaire pour les travaux de rénovation ou d'entretien. En général, un permis d'urbanisme est nécessaire pour les travaux importants qui impliquent des changements dans l'utilisation du bâtiment ou la sécurité incendie. Pour plus d'informations à ce sujet, contactez le service de la construction de votre municipalité.
Choisir l'architecte pour les travaux
Une fois que vous disposez des fonds nécessaires à la mise en œuvre du projet et que le concept de rénovation a été validé, vous pouvez procéder à la rénovation du bâtiment. S'il n'y a que des parties anciennes à remplacer, la rénovation ne nécessite pas les services d'un architecte. Elle peut être planifiée et réalisée par un client. Une entreprise artisanale peut être mandatée. L'appui technique de l'architecte est nécessaire pour les projets de grande envergure.