Sommaire
Les bordures sont des outils pratiques qui permettent de délimiter excellemment les espaces. Elles offrent également la possibilité d’ajouter une touche esthétique aux espaces que l’on délimite. Parmi celles qui sont les plus appréciées et les plus utilisées, il y a les bordures P1. Grâce à ces dernières, vous pouvez faire la délimitation de vos espaces verts, de vos espaces de loisirs et de vos espaces de stationnement. Vous avez aussi la possibilité de les utiliser pour délimiter votre jardin potager si vous en avez. Lisez cet article à titre informatif afin de tout savoir concernant le prix et les étapes de pose d’une bordure P1.
Quel est le prix d’une bordure P1 sur le marché actuel ?
Sur le marché, il existe plusieurs modèles de bordures P1 parmi lesquels vous pouvez faire un choix, cliquez ici. Ces différents modèles de bordures P1 se distinguent les uns des autres par leurs dimensions et leurs designs. Lors du choix des bordures, vous pouvez tenir compte de vos besoins et de vos goûts esthétiques. Mais il existe des bordures P1 préfabriquées avec des dimensions standards que vous pouvez aussi acheter.
Les bordures P1 aux dimensions standards ont une hauteur de 20 cm, une largeur de 8 cm et une largeur de 1 mètre. En ce qui concerne le prix que vous devez prévoir pour ce type de bordure P1, il se situe entre 4 euros et 8 euros. Notez que vous avez la possibilité de commander des bordures P1 sur-mesure en prévoyant un budget plus élevé que le prix des bordures aux dimensions standards.
Quel type de bordures choisir sur le marché ?
En dehors des modèles, vous devez savoir qu’il existe une diversité de types de bordures sur le marché. Elles sont en effet classées en fonction de plusieurs facteurs tels que ;
Les usages des bordures ;
Les formes des bordures ;
Les matériaux de fabrication des bordures.
Par conséquent, nous avons la catégorie des bordures en béton constituée des bordures P1, P2, P3 ainsi de suite et des bordures T. Elles sont généralement préfabriquées destinées à la délimitation des parkings, des allées, des trottoirs et des chaussées. Nous avons aussi la catégorie des bordures en métal fabriquées avec du fer forgé, de l’aluminium ou de l’acier. Il y a également la catégorie des bordures en pierre naturelle conçues avec du grès, du calcaire et du granit. Outre ces différents types de bordures, on peut aussi évoquer les bordures en bois, les bordures en plastique et les bordures en brique.
Quel budget prévoir pour la pose des bordures P1 ?
Lorsque vous voulez poser une bordure P1, vous devez prévoir le prix d’achat et le prix des prestations. Pour ce qui est du prix d’achat, sachez qu’un mètre de bordure P1 vaut 20 à 35 euros sur le marché. Dans le chiffrage du budget, vous devez prendre en compte divers paramètres afin de ne pas le fausser. Pour commencer, il y a la nature du terrain que vous voulez délimiter avec les bordures P1.
Le budget peut être accessible s’il s’agit d’un terrain plat et stable, mais pour un terrain qui présente des spécificités, préparez-vous à débourser de l’argent. Il faut aussi prendre en compte les caractéristiques des bordures à poser lors de la détermination du budget. La pose d’une bordure très longue coûte plus chère que celle d’une bordure courte. Quant au coût des prestations, sachez que les artisans installateurs sont libres de fixer leur tarification.
Quelles sont les principales étapes de pose d’une bordure P1 ?
Il est vrai que la pose d’une bordure P1 est plus facile que celle des autres types de bordure. Toutefois, vous devez suivre certaines étapes d’installation de bordures afin de réussir votre projet. Il se peut que les bordures ne tiennent pas dans le temps si vous ratez ou négligez les différentes étapes de pose.
Définissez la zone de délimitation et creusez une tranchée
Lorsque vous définissez bien la zone à délimiter, la pose des bordures est plus facile et plus rapide. Dès l’étape de définition de la zone, vous pouvez identifier ce que vous allez faire avec les espaces qui seront délimités. Après cette première étape, vous devez creuser une tranchée afin de procéder à l’installation des blocs de bordures P1 plus tard. La tranchée doit être d’au-moins 1 centimètre, plus épaisse que les blocs P1.
Faites les fondations en les bétonnant pour placer les bordures P1
Afin que les blocs restent à leur place, il est indispensable de faire des fondations solides. Vous pouvez mettre des graviers au fond des différentes tranchées que vous avez creusées. Ensuite, il faut bétonner les fondations pour que le béton serve de colle aux bordures à poser. Pour ne pas alourdir le processus de pose des bordures, mettez juste une couche fine de béton. Enfin, vous devez placer les blocs de bordures P1 sur la couche de béton. Une fois les blocs installés, faites la finition en versant du mortier sur ces derniers.