Uni ou à motifs, simple voilage ou occultant, le rideau permet d’habiller avec style les fenêtres. Ils peuvent être multipliés avec des tringles doubles ou triples, dépareillés ou confectionnés soi-même. Il y en existe pour tous les goûts et le présent article se propose de vous faire connaître les meilleurs avec leur condition d’adaptation.
L’importance des rideaux dans l’aménagement d’une maison
Loin de servir de voilages en dentelle aux fenêtres pour se dérober à la vue des voisins sans occulter la lumière du jour, les rideaux se présentent aujourd’hui comme des accessoires déco à part entière qui collent aux tendances. Comme en 2019 où les teintes ocre, le vert, le velours étaient en vogue. Qu’ils soient dans des teintes sobres ou bariolés, qu’ils soient en lin, en coton ou en velours, les rideaux sont d’une grande utilité pour la perfection de l’aménagement d’une maison. Pour créer une harmonie dans la décoration, ils sont choisis assortis au mobilier et au style de l’intérieur. Ils peuvent aussi être déclinés sur des coussins à travers quelques petites touches, notamment quand on opte pour du fait-maison ou du sur-mesure.
Quels rideaux pour quelle pièce ?
Le rôle fondamental des rideaux est de contribuer à la création d’une atmosphère plus intime ou à l’ajout de la chaleur à la pièce. Ainsi, les voilages légers visent à donner passage à la lumière du jour dans la chambre, particulièrement dans le cas des rideaux occultant. Ils préservent le sommeil et l’atmosphère confinée d’une chambre cosy. Dans ce cas, les rideaux sont remplacés dans la cuisine par des stores dont l’entretien est bien facile. De plus, les rideaux destinés à affirmer le style de décoration sont majoritairement utilisés dans les pièces comme le salon et le séjour. En effet, le modèle en lin est adapté à une atmosphère chic et décontractée, celui en velours est destiné pour une ambiance romantique et le rideau en coton est conçu pour plus de modernité.