L’entretien de notre environnement est une question préoccupante à toutes les couches de la société. Et trouver un moyen sûr et très économique pour réduire quotidiennement les déchets ménagers, serait applaudi de tous. C’est lombricomposteur, un petit appareil en pot de terre cuite qui transforme tous vos déchets de maison en compost. Découvrons le fonctionnement de cet outil et l’élément caractérisant son fonctionnement.
Le fonctionnement de lombricomposteur
Un lombricomposteur est en pot de terre composé de trois à quatre petits plateaux, un système doté de vers et des bactéries. En effet, lorsque vous y déposez les déchets frais et que le système est actionné, les bactéries les détériorent en premier. Ensuite, les vers se servent du débris de la première décomposition de ces derniers pour se nourrir. Lorsqu’un plateau passoire est rempli et que les déchets s’affaissent dans le lombricomposteur, vous placez un autre en dessus, ainsi de suite. Et tant qu’il a à manger, le processus continue et le dépôt obtenu appelé compost se filtre et recueilli grâce à une grille et à un récipient pour une utilisation agroalimentaire sous forme d’engrais bio de qualité. C’est un outil utilisable sur des années donc nécessaire pour un quotidien propre.
Lombricomposteur : facteurs favorisant son fonctionnement
Pour le bon fonctionnement de cet outil indispensable, plusieurs facteurs entrent en jeux. Nous pouvons énumérer l’emplacement, la lumière, la température, l’humidité, l’aération et l’acidité. En effet, concernant l’emplacement, il est important d’épargner le lombricomposteur du soleil et de la lumière parce qu’il est bourré de chaleur à cause de la décomposition que les matières subissent à l’intérieur. Donc l’exposer à la chaleur va non seulement vite l’endommager, mais aussi va détruire les vers et le but de l’appareil sera biaisé. Juste un endroit frais ferait l’affaire. Par ailleurs, en dessous de 0 °C et au-dessus de 35 °C les vers meurent donc l’idéal serait de les maintenir entre 15 °C et 25 °C.