Les charpentes métalliques constituent une excellente alternative aux charpentes en bois de par leurs multiples avantages. Toutefois, elles présentent également des inconvénients qu’il importe de connaitre. Quels sont alors les avantages et les inconvénients des charpentes métalliques?
Charpente métallique : Définition et avantages
Apparues au milieu des années 60, la charpente métallique comme son nom l’indique est une charpente faite en métal, plus précisément en acier galvanisé. Elle est réputée pour sa résistance extrême. En France, cette charpente est très prisée en mas de provence. Il faut souligner qu’à ses débuts, elle fut beaucoup plus utilisée pour l’érection des bâtiments officiels et des sites industriels. Ses avantages s’avèrent multiples.
D’une part, il faut remarquer qu’elle est très facile à poser en raison de son poids relativement faible. Elle est même plus légère que les modèles de charpente en bois ou en béton armé. De plus la facilité de sa pose s’explique par le fait que l’ossature de cette charpente est entièrement faite en usine et prête pour la pose.
D’autre part, il faut souligner que le recours à cette charpente constitue un geste positif en faveur de l’environnement en ce sens que cette dernière ne nécessite pas de déforestation. Mieux, cette charpente permet également de réaliser des économies sur le chauffage en hiver en été en ce sens qu’elle réalise une excellente isolation thermique. Outre l’isolation thermique, la charpente métallique excelle dans l’isolation acoustique. À cela s’ajoute le fait qu’elle permet d’économiser énormément en frais d’entretien de charpente dans la mesure où elle ne requiert aucun entretien particulier.
Charpente métallique : Les inconvénients
En dépit de ses nombreux avantages, la charpente métallique comporte quelques inconvénients qu’il importe de savoir. D’une part, il faut insister sur son coût relativement élevé. Il faudra ainsi débourser entre 90 et 180 euros le mètre carré pour une fabrication sur mesure. À cela s’ajoute les frais de pause qui varient entre 50 et 70 euros le mètre carré. Toutefois, la conception en kit ne coûte que 40 à 80 euros le mètre carré. Enfin, retenez qu’elle résiste moins au feu; ceci constitue même son inconvénient majeur.