Si vous êtes en pleine construction ou rénovation de maison, vous êtes sûrement à l’étape de peinture des murs. Comme vous le savez, il existe plusieurs couleurs, formes et types de peintures sur le marché. Mais connaissez-vous la chaux ? C’est une sorte de peinture utilisée sur les murs. Elle existe en deux types à savoir la chaux aérienne et la chaux hydraulique. Dans cet article, vous allez découvrir la différence entre un badigeon de chaux et un enduit de chaux. Mais aussi, vous découvrirez pourquoi utiliser la chaux.
Quelle est la différence entre un badigeon et un enduit de chaux ?
Êtes-vous confus à propos des termes badigeon de chaux et enduits de chaux ? D’abord, ils diffèrent dans la composition. Pendant que le badigeon de chaux est composé d’eau et de poudre ou pâte de chaux, l’enduit est composé de sable et de chaux. En poursuivant l'explication, le mode d’application aussi diffère. Par ailleurs, l’enduit de chaux est plus utilisé pour revêtir les anciennes constructions.
Pourquoi utiliser la chaux ?
Il existe plusieurs raisons importantes d’opter pour la chaux comme la peinture de vos murs. D’abord, qui ne voudrait pas augmenter le confort de l’intérieur de sa maison ? La chaux vous assure un confort, car elle est saine. Elle offre une large possibilité de décoration aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. De même, elle est un bon isolant thermique et phonique. Revêtir vos murs de la chaux permet à ces derniers de respirer, qu’ils soient de nouveau ou des bâtis anciens. Elle est imperméable à l’eau et perméable à l’air. La chaux est très souple, élastique et résistante. Elle s’adapte à toutes les constructions, qu’elles soient modernes ou anciennes. De plus, le temps ne la détériore pas et elle vieillit bien. Elle est facile à travailler, car on peut facilement la retirer sans craindre les inconvénients sur les supports. Elle respecte les matériaux.