Sommaire
Aucun isolant d’extérieur n’est meilleur qu’un autre, tout dépend de vos besoins et de votre budget. Le choix de la laine ou du chanvre peut avoir un bon impact environnemental, mais peuvent les trouver à un prix aussi abordable que les matières synthétiques. Dans cet article, nous faisons le point des options d’isolation d’extérieurs les plus appréciées sur le marché.
Le choix d’isolants avec la laine minérale
La laine d’origine minérale est un choix très apprécié pour l’isolation par l’extérieur. Elle offre une très bonne performance thermique, une meilleure isolation acoustique et est anti-inflammable. Dans cette catégorie, l’option la plus adaptée pour une isolation par l’extérieur est la laine de roche. Le seul bémol par contre, c’est son prix très élevé et sa technique d’installation complexe. Si ce choix d’isolation vous intéresse alors vérifiez ceci, comment le faire réaliser par des professionnels.
Les choix pour une isolation naturels par l’extérieur
Ce type d’isolation convient si vous êtes un défenseur des valeurs écologique. On retrouve dans ce groupe plusieurs matières produites biologiquement ou à partir d’un processus de recyclage. Ces matières protègent bien contre l’eau, le feu et même les insectes. Si vous recherchez un isolant résistant qui tiendra sur des années alors, pensez aux fibres de bois ou à la laine. Si vous recherchez plutôt une meilleure régulation des écarts de température alors vous devez choisir le chanvre. Ce choix est aussi une très bonne alternative pour lutter contre les bactéries dans vos murs. Vous pouvez regarder du côté des lièges si vous rêvez d’un espace avec une meilleure isolation acoustique. Certains de ces matériaux proviennent également de source animalière. C’est le cas des isolants en plumes de canard ou en laine de mouton. Ces derniers procurent de très bonnes performances hygrométrique et hygroscopique.
Les choix pour une isolation synthétique par l’extérieur
Cette catégorie de matière regroupe des matières résistantes face aux aléas climatiques. On compte dans leur rang du polystyrène expansé, du polystyrène expansé graphité. Les premières offrent une performance thermique adéquate. Elles sont faciles à poser et sont vendues à des prix relativement bas. Toutes ces qualités en font le choix le plus rependu pour les travaux d’isolation par l’extérieur. Les deuxièmes sont légèrement plus chères, mais elles offrent la même performance que les premières. La différence se trouve au niveau de l’épaisseur plus fine des panneaux de polystyrène expansé graphité. Elles conviennent donc pour l’isolation des espaces contigus difficiles d’accès.