Voulez-vous économiser de l’eau dans votre maison ? Vous vous êtes rendu compte que vous utilisez assez d’eau pour vos besoins, mais vous ne savez pas comment réduire cette consommation. Voici les astuces à mettre en place pour économiser l’eau dans votre habitacle.
Privilégier une prise de douche au lieu d’un bain
Il est constaté qu’un bain consomme en moyenne 100 litres d’eau. Vous pouvez faire un tour sur bain-ambiance-deco.fr pour avoir plus de détails à ce sujet. Cela fait qu’une douche est plus économique qu’un bain. Toutefois, lorsque vous prenez l’initiative de prendre une douche, ne prenez pas trop du temps à l’intérieur. Une douche trop longue peut conduire à une forte consommation de l’eau, ce qui est logique et désavantageux. Privilégiez donc une douche courte. Retenez aussi que lorsque vous prenez une douche plutôt qu’un bain, vous économisez la consommation de l’énergie.
Évacuer moins d’eau dans les toilettes et détecter puis réparer les fuites
Gardez en tête que ce sont les toilettes qui consomment assez d’eau dans votre demeure. Pour pallier cela, vous pouvez procéder à un remplacement de la chasse d’eau. Utilisez à cet effet une chasse à deux boutons. Si vous ne désirez pas remplacer votre chasse, vous avez la possibilité d’adopter le système D dans l’optique de réduire le volume de votre chasse. Pour ce faire, il vous suffit de déposer dans le réservoir deux bouteilles en plastique, fermées et pleinement remplies d’eau. Cela permettrait qu’une partie de l’espace du réservoir soit occupée par les bouteilles. En conséquence, la capacité du réservoir sera réduite pour permettre une consommation modérée de l’eau.
Par ailleurs, il est tout à fait possible que votre robinet fuie. S’il s’avère que c’est le cas, sachez que vous perdez quatre litres par heure de l’eau. À cet effet, vous perdez 1000 euros par ans. Pour donc pallier cette inconvenance, vous pouvez procéder à la détection des fuites dans la maison pour les réparer.